Quelques faits intéressants sur le yoga.

Le mot yoga provient de «yug» dans l’ancienne langue indienne sanscrit. Cela signifie «attacher» ou «lier et unir». C’est un système qui voit le corps, le souffle et l’esprit comme une union des aspects multidimensionnels des êtres humains. Grâce à cette union des postures physiques, des techniques de respiration et de la méditation, l’homme s’efforce d’atteindre une meilleure santé, le bonheur et un niveau de conscience plus élevé.

 

  • Le Seigneur Shiva est appelé le premier professeur de Yoga dans la mythologie hindoue. En tant que ‘Yogeshvara’ ou le Seigneur du Yoga, il habilite ses adorateurs à maîtriser le yoga.
  • Shiva est montré le plus souvent dans la pose de lotus ou «Padmasana». Cette pose assise dans le yoga est censée représenter la beauté parfaite de la fleur de lotus. Le Seigneur Bouddha est également représenté dans cette position de lotus parfaitement symétrique dans ses méditations comme le sont tous les célèbres moines jaïns. La pose donne la stabilité physique et la respiration appropriée nécessaire à la bonne méditation.
  • Le mot yoga apparaît pour la première fois dans le «Katha Upanishad» védique composé autour du quatrième au troisième siècle avant notre ère. Cependant, comme le sceau «Pashupati» trouvé dans la civilisation de la vallée de l’Indus dépeint des personnages en posture de méditation similaires au yoga, certains historiens croient que le yoga peut avoir été pratiqué même dans les temps pré-védiques. Par conséquent, le yoga pourrait avoir vu le jour il y a presque 5000 ans!
  • Un maharishi du nom de Patanjali est célèbre pour son traité sur le yoga. Le célèbre ouvrage intitulé «Pātañjalayogaśāstra» est considéré comme la compilation la plus autorisée sur le yoga et a été compilé vers 400 CE.
  • Onésicrite, le compagnon d’Alexandre le Grand lors de son expédition en Inde, a été cité par Strabon à propos des yogins dans «des postures différentes – debout ou assis ou couché nu – et immobile».
  • Aujourd’hui, le yoga jouit de niveaux élevés de sensibilisation et de popularité partout dans le monde. Swami Vivekananda, Tirumalai Krishnamacharya, Swami Sivananda, BK S Iyengar, Maharishi Mahesh Yogi et Paramahansa Yogananda sont des personnalités célèbres qui ont popularisé la pratique du yoga en Occident.
  • Les Nations Unies ont reconnu le yoga comme «une approche holistique de la santé et du bien-être» en décembre 2014.
  • Le 21 juin a été désigné «Journée internationale du yoga» et en 2015, environ 35 000 Indiens dirigés par Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde, ont pratiqué le yoga pendant 35 minutes à Raj Path à New Delhi ce jour-là. L’événement a établi le record Guinness comme le plus grand cours de yoga au monde avec 35 985 participants. Le deuxième record de la journée était de 84 nationalités participant à l’événement.
  • Le yoga a 8 branches ou membres. Ce sont ‘Yama’ ou les cinq abstentions, ‘Niyama’ ou les cinq observances, ‘Asanas’ ou postures, ‘Pranayama’ ou suspension de souffle, ‘Pratyahara’ ou le retrait des organes des sens des objets externes, ‘Dharana’ ou concentration , ‘Dhyana’ ou méditation et ‘Samadhi’ ou libération.
  • Asana est la troisième branche du yoga. Cela implique des postures pour la pratique physique du yoga. 84 asanas classiques enseignés par le Seigneur Shiva trouvent une référence dans les anciens textes de yoga.
  • Plus de 100 écoles différentes de yoga telles que le Hatha yoga, le yoga Jnana et le Karma yoga existent. De nouveaux tels que le yoga Bikram, avec des pratiques différentes évoluent chaque jour!
  • En 2002, le DOGA ou le yoga qui aide les humains à établir l’harmonie avec les chiens a été annoncé à New York avec des propriétaires prenant part à leurs animaux de compagnie!
  • Des études scientifiques ont établi une myriade d’avantages pour la santé de la pratique du yoga. Ceux-ci vont de l’aide dans le cas de maux de tête simples et l’insomnie à des affections cardiaques, des troubles osseux ou articulaires, des troubles mentaux, des troubles alimentaires et digestifs à la réduction du stress et du poids. Une étude norvégienne a montré comment le yoga stimule le système immunitaire au niveau génétique. D’autres études ont documenté comment les moines tibétains en robes minces, utilisent tum-mo, une technique de méditation de yoga pour résister à un froid extrême à plus de 15000 pieds dans les nuits glaciales de l’Himalaya. Ils le font en contrôlant la température de leur peau et en abaissant leur taux de métabolisme!

 

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